Challenge 2026
L’édition 2026 du challenge « Je vais au boulot à vélo » voit encore des nouveautés :
Les jurassiens du « Cœur de Jura » ne seront pas de la partie cette année par manque de temps et de financement, mais nous serons rejoins par le Pays d’Héricourt pour que le challenge s’adresse à tous les habitants de l’Aire Urbaine ou du Pôle métropolitain comme on dit maintenant.
Une autre nouveauté, les étudiants réintègrent le challenge « Je vais au boulot à vélo » et ils auront accès à un tirage au sort spécifique pour gagner des lots grâce à notre partenariat avec le Pôle Métropolitain Nord Franche Comté.
Le Challenge « Je vais au boulot à vélo » met au défi les entreprises, administrations et associations, étudiants de mobiliser un maximum de personnes pour utiliser leur bicyclette afin de se rendre au travail.

Le challenge se déroulera du
lundi 8 septembre au mardi 30 septembre 2026
dans le cadre de la semaine de la mobilité.
Chaque établissement pourra inscrire son équipe sur le site à partir du 1er juillet et les participants de chaque équipe pourront s’inscrire dès le 1er septembre. Ils déclareront ensuite les trajets et kilomètres effectués chaque jour.
L’édition 2024 de notre challenge a permis à 604 personnes de parcourir plus de 59000 km et donc d’économiser presque 10 tonnes de CO².
L’opération « Je vais au boulot à vélo » sera aussi individuelle car elle permettra à chaque participant des équipes de participer à un tirage au sort pour gagner les cadeaux de nos partenaires, s’il a rempli son challenge individuel : à savoir venir au moins 3 fois pour les novices, 6 fois pour les occasionnels et 9 fois pour les réguliers.
Les participants seront incités à venir, chaque jour, au travail en vélo depuis leur domicile, ils renseigneront sur le site internet du challenge le nombre de trajets qu’ils ont effectués. Le pourcentage de participants, le nombre de trajets et le nombre de kilomètres parcourus seront pris en compte pour le classement, de plus les cyclistes novices verront leurs points doublés, les salariés auront donc intérêt à convaincre un maximum de collègues à participer à l’opération.
Les équipes gagnantes seront récompensées lors d’une cérémonie et se verront remettre un trophée. Les lots seront alors remis aux gagnants du tirage au sort.
Des bonus d’équipe ou individuels pourront être ajoutés en répondant à des petits défis ponctuels (vous serez prévenus par mail ou sur le site sur la page Articles).
Le challenge est organisé par les associations Vélocité Pays de Montbéliard, Véloxygène 90 en partenariat avec Le Pôle Métropolitain Nord Franche Comté et de nombreux autres partenaires.
